Collège Fernand Puech

Collège – Laval

Mayenne
Sélectionnez une page

PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE AU COLLÈGE

Vous trouverez ci-dessous les projets menés avec les élèves :

2023-2024

Voyage culturel et linguistique en Grande-Bretagne - classes de 3è

Exploration artistique à Bristol : Itinéraire Street Art

Les élèves ont plongé dans l’univers du street art à Bristol, la ville natale de Banksy. Guidés par un expert local, ils ont découvert les œuvres disséminées dans les rues, allant des graffitis politiquement chargés aux pochoirs délicats. Ce musée à ciel ouvert leur a permis d’explorer plusieurs techniques : le graffiti et le tag, la peinture au pochoir, le collage et l’affichage, le trompe-l’œil mural ou au sol, la mosaïque, et bien d’autres encore.

Outre l’exploration du street art, ce voyage a également offert l’occasion de découvrir les bains romains de Bath, le site monolithique de Stonehenge, et la cathédrale de Sainte-Marie à Salisbury.

Avant notre départ et à notre retour, l’exploration artistique s’est poursuivie avec deux expositions dans la mini-galerie, mettant en avant les œuvres de Nick Walker, ainsi que celles d’autres artistes tels que OBEY, Jacques Villeglé et Ernest Pignon-Ernest.

L’archiviste, entre mémoire et oubli - classes de 5è

Une exploration aux Archives départementales pour les élèves de 5è.

  • Découverte de l’œuvre « Archives » de Christian Boltanski;
  • Présentation sur le rôle essentiel des archives;
  • Atelier d’arts plastiques axé sur la création d’une archive fictive.

Un moment immersif dans l’univers des traces et des mémoires, où les élèves ont eu l’opportunité de réfléchir sur la préservation de notre patrimoine culturel.

La fête du court métrage - classes de 6è

 

🎥 Diffusion d’une sélection de courts métrages en classe.

La salle de classe se transforme en salle de cinéma au collège Fernand Puech à travers une sélection de films qui retracent l’histoire de l’animation image par image.

🤔 24 images par seconde ?

Les élèves explorent le rythme cinématographique avec la question : « 24 images par seconde ? » Une réflexion sur le tempo qui donne vie aux images.

🎬 Activités pratiques et créatives

L’exploration du mouvement des images prend vie avec la réalisation de petits films en stop motion par les élèves.

Une aventure cinématographique au cœur du collège ! 🌟 #FeteDuCourtMetrage

 
 

2022-2023

Bâtisseurs de demain - classe de 3è A

Deux projets de la classe de 3A primés au concours « Bâtisseurs de demain » pour leur vision de la bibliothèque de demain.

Dans le cadre du concours départemental « Bâtisseurs de demain », organisé par les Archives départementales de la Mayenne, les élèves de la classe de 3A ont brillamment relevé le défi en proposant un projet visionnaire de bibliothèque. Accompagnés par leurs professeurs d’arts plastiques, de technologie et de documentation, les élèves ont repensé la notion de bibliothèque pour répondre aux enjeux contemporains de la culture et de l’architecture.

Le thème de cette édition était de concevoir un lieu culturel en interrogeant la fonction de la bibliothèque dans notre société actuelle. Les élèves ont abordé ce défi avec enthousiasme, alliant leurs compétences pluridisciplinaires pour proposer une vision innovante et audacieuse.

Avant de démarrer leur projet, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir la bibliothèque A. Legendre lors d’une visite guidée, en compagnie de Madame Caruel, architecte-urbaniste. Cette immersion leur a permis de comprendre les différents aspects fonctionnels et architecturaux d’une bibliothèque moderne, nourrissant ainsi leur réflexion pour la conception de leur projet.

Suite à cette visite, un atelier d’échange animé par Madame Caruel a été organisé. Cet échange a été l’occasion pour les élèves de partager leurs premières idées et de poser des questions.

Le travail sur le projet s’est poursuivi au fil d’ateliers de suivi et d’assistance.

Leur projet artistique, au-delà de son aspect compétitif, a offert une véritable expérience d’apprentissage et de découverte. Il a permis aux élèves de développer leur sens de l’initiative, leur esprit d’équipe et leur capacité à penser de manière critique et innovante.

Jumelage avec un collectif d'artistes - classe de 3è B

Collectif – le printemps du machiniste

Le Manifeste au collège Fernand Puech // 6-7 février 2023

Le collectif Le printemps du machiniste rassemble des artistes issus des disciplines du théâtre, de l’écriture, de la musique, de la photographie et des outils numériques, avec la marionnette comme principale expression artistique, qui se réunissent pour travailler autour des textes de jeunes auteurs contemporains.

Spectacles en lien avec le projet:
– Casse Cash // collectif label brut le 16 novembre à 10h au théâtre de Laval ;
– Pièce de chœur // le 6 février dans la cour du collège ;
– Les présomptions, saison 2 // le 23 mars à 20h30 au théâtre de Laval (spectacle en soirée).

Deux jours d’immersion avec deux artistes du collectif – Le Manifeste // 6-7 février 2023
– Atelier d’écriture sur le thème de la revendication;
– Création de banderoles, d’affichages;
– Atelier de manipulation de marionnettes à gaine;
– Atelier jeu théâtral.

Déambulations et rêveries dans les jardins - classes de 5è

Ce projet pluridisciplinaire permettra d’étudier quelques représentations de jardins de différentes époques et en différents lieux mais également de réfléchir à l’utilisation du jardin dans la création artistique.

Deux sorties pédagogiques sont organisées: le domaine de Versailles et le domaine de Chaumont sur Loire.

La triple identité de ces deux domaines: patrimoniale, artistique et jardinistique en font des lieux singuliers, offrant aux élèves une expérience culturelle globale.

Le jardin à la Française – Visite guidée du château de Versailles, découverte des bosquets, créés au XVII°siècle par le jardinier et architecte André Le Nôtre et le bosquet contemporain recréé par le paysagiste Louis Beneich et l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel.

Le jardin contemporain – visite guidée du festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire – Visite du château, découverte du centre d’Arts consacré à la relation de la création artistique et de la nature avec de nombreuses oeuvres pérennes à découvrir: Jaume Plensa , Agnès Varda, Fabienne Verdier, Stéphane Guiran, Henrique Oliveira, Andy Goldsworthy, Vincent Barré, Giuseppe Penone…

Le jardin dans la création artistique – La mini-galerie du collège accueillera 2 expositions sur les thématiques « Paysage » et « Jardin », prêt de l’artothèque de Vitré.

Exposition MIX: 38 artistes des Pays de la Loire • Cholet - classes de 4è

 

Les élèves de 4è en sortie au musée d’Art et d’Histoire de Cholet.

Dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle, les élèves de 4ème du collège ont eu l’opportunité de visiter le musée d’Art et d’Histoire de la ville de Cholet. Ils ont pu découvrir trois espaces d’exposition différents.

Ils ont eu l’opportunité de découvrir une exposition temporaire passionnante lors de leur visite au musée d’Art et d’Histoire de Cholet : MIX, qui présente les œuvres de 38 artistes des Pays de la Loire. Cette exposition offre un regard unique sur la richesse et la diversité de la scène artistique contemporaine de la région. Les élèves ont découvert des peintures, des sculptures, des installations, des photographies et des vidéos.

La galerie d’Art était également au programme de la visite. Cette galerie présente la collection permanente du musée, avec des œuvres datant du XVIème au XXIème siècle. Les élèves ont été impressionnés par la variété des styles et des techniques utilisées par les artistes représentés.

Enfin, les élèves ont visité la galerie d’Histoire du musée, qui expose une collection particulière en lien avec les guerres de Vendée et la Révolution française.

Au cours de leur visite, les élèves ont été invités à observer les œuvres exposées, à écrire leurs impressions et à dessiner.

Ils ont ainsi pu mettre en pratique ce qu’ils avaient appris en classe sur l’art et l’histoire, tout en découvrant de nouvelles œuvres et de nouveaux artistes.

 
 
 
 
 
 

2021-2022

Une enseigne au nom de l'artiste - classe de 3èA

Réalisation d’une enseigne avec le prénom et le nom de l’artiste pour une expo programmée à la Galerie L’art au Centre.
L’artiste Michel Gouéry a rencontré les élèves pour un échange sur son parcours, son travail. Ensuite, Laurent Vignais, directeur artistique de l’art au Centre a accompagné les élèves dans la conception et la réalisation de cette enseigne qui mesure 40 cm de hauteur sur 4 m de longueur.
Les élèves ont travaillé en binôme, sur une lettre du prénom ou du nom.
Cette enseigne reflète une ou plusieurs caractéristiques du travail de Michel Gouéry.
Une équipe tournage a réalisé un reportage de 3 minutes autour de ce projet, ils étaient accompagnés de Benoit Challemel-du-Rozier, directeur de l’Atelier Canopé à Laval.

 

Déambulations et rêveries dans les jardins - classes de 5è

Ce projet pluridisciplinaire a permis d’étudier quelques représentations de jardins de différentes époques et en différents lieux mais également de réfléchir à l’utilisation du jardin dans la création artistique. Deux sorties pédagogiques ont été organisées: le domaine de Chaumont sur Loire et celui de Vaux-le-Vicomte.

Ces sorties ont été l’occasion de mieux comprendre les différentes fonctions des jardins.

 

Parcours thématique, Marionnette et théâtre d’objets - Classe de 6èA

Suivre un parcours, c’est voir deux spectacles, pratiquer une discipline artistique, rencontrer des artistes, faire plus ample connaissance avec le projet du Théâtre, profiter d’une exposition…

Le contenu du parcours :
• 2 spectacles : Dimanche et À ta place !
• Un atelier de pratique artistique avec Lætitia Davy, danseuse du CRD.
• La visite d’une exposition: Claudine Orvain alias Carry Bridge

Durant l’atelier, avec Lætitia Davy, en lien avec le travail d’arts plastiques, les élèves expérimenteront autour du rapport corps / objet / espace.`